Comment bien préparer un examen ?

Publié le par LVD Sabine

Préparer un examen, ça prend du temps et cela requiert une bonne santé physique et mentale. Il faut organiser ses révisions en se motivant et sans pour autant mettre de côté son alimentation et le sommeil.

Commençons avec la motivation. Pour bien se motiver, il faut avant tout définir clairement des objectifs réalistes et mesurables et garder en mémoire que l’examen n’est que l’aboutissement d’un enseignement. Donc si, le travail fourni tout au long de l’année ou du semestre a été suffisant, le résultat ne pourra être que positif et refléter les efforts fournis. Dans le cas contraire, il ne faut pas espérer de miracle ! Les révisions sont donc le moment de vérifier que les connaissances sont bel et bien acquises, les définitions connues et les exercices assimilés. Pour se motiver, différents schémas existent et ils varient en fonction de la personnalité de chacun, certains se motivent par l’anxiété tandis que d’autres visualisent un sentiment agréable résultant du succès des révisions.

Mais la motivation seule n’est pas suffisante, il faut être en forme à la fois pendant les révisions et le jour de l’examen, c’est pourquoi il est important de boire en quantités suffisantes car il ne faut pas négliger l’activité des neurones. En cas de déshydratation, le cerveau manquera de certains nutriments, et l’élimination des toxines sera déficiente, ce qui aura des conséquences négatives sur les capacités intellectuelles. Pour optimiser les révisions, il faut pouvoir rester concentré, mais nous avons tous des limites, c’est pourquoi il faut savoir faire une pause de 10 minutes, et réviser au bon moment de la journée, de préférence le matin.

L’alimentation joue également un rôle primordial tout au long des révisions, ne sautez donc aucun repas et mangez équilibré car le cerveau a de gros besoins, notamment en vitamines, acides aminés, minéraux, acides gras essentiels, oligo-éléments…Pour satisfaire tous ses besoins, il faut donc manger équilibré et adopter une alimentation variée. Autrement, c’est le coup de fatigue assurée, et l’inefficacité. Insistez notamment, peut-être plus que d’habitude, sur les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines et les sels minéraux.

Enfin, le sommeil vous assure de bien assimiler les connaissances acquises, et un manque de sommeil est responsable d’une moindre performance intellectuelle. Il faut donc bannir les nuits blanches passées à réviser, en particulier la veille d’un examen. L’efficacité passée à réviser doit primer sur le temps, ainsi, en étant reposé, vous pourrez assimiler certaines connaissances en 30 minutes alors qu’il vous faudrait une heure si vous êtes en manque de sommeil. L’organisation est ici primordiale, n’hésitez donc pas à découper votre journée et à prévoir une sieste après le déjeuner, car l’organisme, à ce moment là, est au ralenti.

Le stress des examens devrait donc être moindre si les révisions se passent dans de bonnes conditions grâce principalement à une alimentation saine et équilibrée, un sommeil suffisant et une motivation forte.

Publié dans Divers

Commenter cet article