Histoire de l'éclairage

Publié le par LVD Sabine

   Les appareils d'éclairage ont connu d'énormes changements depuis que les Canadiens Henry Woodward et Matthew Evans ont obtenu un brevet pour une ampoule en 1875 et que Thomas Edison a commercialisé une version améliorée de cette ampoule quatre ans plus tard.

   De nos jours, il existe une si grande variété de produits d'éclairage et un si grand nombre de façons artistiques de les disposer que pratiquement tout effet peut être obtenu – éclairage sans ombre dans la cuisine; lumière flatteuse dans la salle de bains; douce lueur de lustre dans la salle à manger; éclairage d'ambiance et d'appoint dans la salle familiale et la salle de séjour; et lumières de sécurité à l'extérieur. En outre, grâce à la technologie de pointe d'aujourd'hui, ces produits d'éclairage peuvent être utilisés de façon respectueuse de l'environnement et de manière rentable.

   Par le passé, les lampes « fluorescentes » étaient associées aux tubes scintillants et bourdonnants qui émettaient une lumière dans les tons de vert et de bleu. De nos jours, les fluorescents se présentent en tubes compacts pouvant être utilisés dans des appareils d'éclairage ordinaires et sont offerts en différentes formes, tailles et puissances. Les concepteurs ont également modifié les qualités de rendu des couleurs des appareils éconergétiques afin de fournir une vaste gamme de choix, y compris la lumière blanche et chaude habituellement associée aux ampoules à incandescence. L'utilisation d'une lampe fluorescente compacte n'est plus synonyme de sacrifice en matière de qualité de la lumière.

Publié dans Divers

Commenter cet article