Noël et les cadeaux

Publié le par LVD Sabine

Les cadeaux de Noël symbolisent les présents offerts par les rois mages à Jesus lors de sa naissance. C'est donc une tradition respectée depuis très longtemps. A travers les âges, seul change le cadeau offert à cette occasion.

Même avant la naissance de Jésus (la Nativité) et que Noël ne devienne une fête chrétienne, depuis l'aube des temps on fêtait le solstice d'hiver : Fête du soleil invaincu. On a fêté aussi les Saturnales entre le 17 et le 24 décembre : une fête curieuse pendant laquelle les esclaves devenaient maitres et vice versa. Du temps des Romains, on fêtait la déesse Strenia en sculptant en son honneur des objets en bois qu'on appelait Strenae, et qu'on offrait à ses amis. Ce serait parait-il l'origine du mot "étrennes".
    C'est entre 1700 et 1800 que l'habitude d'offrir des cadeaux à¨Noël s'est répandue. Mais pendant des siècles le cadeau de prédilection resta plutôt alimentaire. Il n'y a pas encore si longtemps, on offrait uniquement une orange aux enfants comme cadeau de Noël, et ce n'est que depuis 2 ou trois générations, que les jouets ont fait leur apparition dans la cheminée.
    Depuis quelques années, les objets technologiques prennent le pas sur les jouets traditionnels, et par exemple en 2004, 10% des enfants ont eu un jeu video, un DVD ou un téléphone portable.
Cette année, de nouveau produits devraient occuper le devant du sapin, avec en vedettes, le balladeur mp3 et le lecteur DVD portable.  
Joyeux Noël !

 

 images1.jpg

Publié dans Divers

Commenter cet article