Nouvel an est arrivé

Publié le par LVD Sabine

        C’est bientôt à Nouvel an,le 1er janvier.En fait,le plus important de fête de nouvel an en Chine est Nouvel An du calendrier chinois.Ca change toute l’année.Cette année,Nouvel An Chinois est le 3 Février,je vous le présente la prochaine fois.Et aujourd’hui je vous raconte l’histoire du nouvel an en France.

En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier : la nouvelle année commence à cette date depuis 1564. C’est le roi Charles IX qui, dans l'Édit de Roussillon du 9 août 1564, fixa le début de l’année au 1er janvier. Pour les peuples usant du calendrier solaire, le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles, au gré des Églises, des époques et des pays.

Aux VIe et VIIe siècles, dans de nombreuses provinces, le Jour de l’an était célébré le 1er mars. Sous Charlemagne, l’année commençait à Noël. Du temps des rois capétiens, l’année débutait le jour de Pâques. En conséquence, les années étaient de longueur très variable. Cet usage fut quasi général aux XIIe et XIIIe siècles et même jusqu’au XVe dans certaines provinces. Les généalogistes des rois de France devaient donc jongler avec les dates en fonction des lieux pour raconter l’Histoire car auparavant le début de l’année variait selon les provinces : à Lyon, c’était le 25 décembre, à Vienne, le 25 mars… L’édit de Charles IX mit tout le monde d’accord.

En 1622, cette mesure fut généralisée par le Pape à l’ensemble du monde catholique, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

En 1792, le calendrier républicain abolit le 1er janvier et fait débuter l'année le 1er vendémiaire.

Au Jour de l'an et au mois de janvier, on donnait des cornets de friandises ou de l'argent aux enfants, appelés étrennes, à chaque fois que l'on rendait visite à des membres de la famille. Le Jour de l'an, on rendait visite à des amis pour souhaiter la bonne année.

Publié dans Divers

Commenter cet article

afrodeau1 03/01/2011 14:25



Il est certain jour où la joie nous porte et léger enfin nous devenons messager: alors recevez cette joie et qu'elle vous aide à accomplir la paix en vous!
2011, nous serons plus fort ensemble pour continuer notre chemin de vie... Belle route! Anne