Sac Birkin, le sac star d'Hermès !

Publié le par LVD Sabine

Chez  « Hermès », marque prestigieuse de maroquinerie de luxe, il est de coutume de baptiser les sacs à main, du nom de leurs inspiratrices. Le sac Birkin, un des classiques de la marque, fait référence à la chanteuse Jane Birkin. Ce sac à main, créé en 1984, répond aux attentes des femmes modernes qui veulent que leur sac soit fonctionnel tout en restant élégant. Le sac Birkin reste plus que jamais dans l’air du temps !

Avec le Kelly, le sac Birkin est un des modèles phares de la marque Hermès. Outre Jane Birkin, ce grand sac a depuis été adopté par un grand nombre de people et par les fashionitas de la très célèbre série Sex & the City.  C’est en voyageant avec Jeanne Birkin en 1984 que Jean Louis Dumas, PDG à l’époque de la maison Hermès, qu’il dirigera de 1959 à 1978, a eu l’idée du sac baptisé du nom de la célèbre interprète et muse de Serge Gainsbourg, Jane Birkin. Le sac doit répondre aux exigences des femmes actives qui souhaitent un sac élégant mais également fonctionnel. La légende veut que, lors de ce voyage, Jane Birkin ait participé aux croquis de ce qui allait devenir le sac portant son nom. A l’origine, la maison Hermès est une manufacture familiale de harnais et de selles. La maison acquiert une réputation de sérieux et de qualité dans le monde entier dès 1900.

Sous l’égide d’Emile Maurice Hermès, l’entreprise familiale va se développer tout en conservant son image de produits luxueux. Sacs de voyage, sacs à main, ceintures, foulards, bijoux, les produits Hermès ne sacrifient pas à la mode, ce sont des objets intemporels qui résistent aux diktats de la mode et peuvent se transmettre de génération en génération. L’autre sac phare de la maison Hermès, le Kelly ressemble beaucoup au Birkin, mais il est de taille plus réduite. Le Kelly fait bien entendu référence à Grace Kelly, nom de jeune fille de la princesse de Monaco.

Disponible en peau de veau, crocodile, autruche, vache, le sac Birkin se confectionne dans la matière plébiscitée par les clientes.  Si vous faites partie de ces rares privilégiées,  et selon la matière souhaitée, il faudra vous armer de patience car le Birkin est le sac le plus vendu en France. La demande étant plus importante que l’offre, le délai d’attente, pour avoir à votre bras le luxueux sac, est très long. Comptez pour le modèle en taurillon clémence environ 4 500 €. Une somme dérisoire comparée au modèle collector en peau de crocodile, pour lequel il convient d’avoir un compte bien garni puisqu’il vaut la somme de 97 000 €. Jane Birkin s’est séparée du tout premier modèle lors d’une vente aux enchères au profit des victimes d’un tremblement de terre, le modèle a été adjugé pour 60 000 euros !

 Sac-Birkin-Hermes.jpg       Hermes-copie-1.jpg

Publié dans Divers

Commenter cet article