Vinaigre blanc, sel ou marc de café, des produits d'entretien écologiques

Publié le par LVD Sabine

    Les produits d’entretien classiques ont certes des qualités, mais ils ne sont pas sans danger pour notre environnement. Vous pouvez aisément les remplacer par des produits de tous les jours comme le vinaigre

blanc, le sel, le bicarbonate de soude ou le marc de café. Voici comment les utiliser...

   Nos grands-mères qui ne disposaient pas des produits sophistiqués d’aujourd’hui avaient des maisons impeccables. Mais comment faisaient-elles ? Leurs recettes reviennent aujourd’hui à la mode par souci d’économie et pour protéger notre environnement.

    Le vinaigre blanc, le sel, le marc de café et le bicarbonate de soude forment un bataillon de choc contre la graisse, les odeurs et les microbes.

    Le vinaigre appliqué pur ou dilué désinfecte les plans de travail et détartre les robinetteries. Le marc de café nettoie et désodorise parfaitement  casseroles, cocottes et faitouts. Il suffit de le faire bouillir avec un peu d’eau ou de s’en servir comme d’une poudre sèche à récurer. Il remplace aisément le savon et dégraisse les verres ayant contenu des liquides gras. Le bicarbonate de soude s’utilise en pâte pour dégraisser les appareils de cuisson. Il est d’abord étalé sur les surfaces à nettoyer, puis légèrement humidifié. Cette pâte dissous les graisses et amollit les restes.

   Le sel détache, désinfecte et désodorise ; en gros grains, il élimine la rouille des ustensiles. Il s’utilise toujours sec, évidemment !

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article