Nouvel An Chinois

Publié le par LVD Sabine

Mes chers amis français,

J’étais absente du 10 février au 20 févier grâce à la fête de nouvel an chinois. Je suis rentrée chez mes parents pour fêter le nouvel an chinois où est le moment de bonheur du regroupement familial. Les vacances sont tellement courtes pour m’amuser et me reposer bien, je ne veux pas retourner au travail si tôt. Mais la réalité… Je suis très occupée pendant les vacances, parce qu’on a plein d’activités pendant la fête, alors, je ne peux pas attendre de vous montrer le nouvel an chinois traditionnel.

Les chinois ont des traditions pour fêter le nouvel an, chaque région a son caractéristique, mais les traditions que je cite ci-dessous sont nécessaires dans toute la Chine.

 

1er Chun Lian 

Je ne sais pas comment on dit en français. C'est-à-dire qu’on calligraphie en général trois phrases qui décrivent le bonheur avec les papiers rouges, puis les colle sur la porte. 304505.jpg

 

W020080201379724670641


2er Nian Hua  

Peinture de félicité. Ces sont des images qui symbolisent le bonheur.

20090125093325774.jpg

 

3er Bian Pao (Pétards)

Le son de pétard représente la bonne chance.

20080221_b17fe797bbfbbf0a9799HnCNakoyJUkR.jpg

 

1231726690423.jpg

 


4er Jiao Zi  (Raviolis) 

La forme de ravioli est similaire avec lingot d’or de la Chine ancien. Donc, les raviolis représentent la richesse.

20071214193449263.jpg


5er Tang Yuan  (Boulettes de riz gluant) 

qui est une alimentation spéciale du Festival de Lanterne, mais on le mange aussi pendant la fête de nouvel an. Tang Yuan représente la réunion familiale.

11(11)

6er Bonbons

200901140905073723.jpg


7er Nuts

200931312535345243.jpg

En fin, j’ajoute une autre tradition spéciale pour cette année. C’est le tigre de tissu, parce que cette année est le nouvel an de Tigre. Et voilà:

20080917184224.jpg

Tigre de tissu

 

Oh, Je vous montre tous, j’espère que mon partage vous intéresse bien.

Et la fête de nouvel an chinois est déjà passée, mais moi, je m’y plonge encore. La réalité ne me permet pas de rester dans ma province originale. Je dois rentrer à Shanghai à l’heure et commence le travail. J’espère que je fais plus progrès à propos de mon travail cette année, que je gagne plus d’argent et que le bonheur m’accompagne toujours, héhé. J’espère que vous, mes amis français viennent souvent visiter mon blog et cliquer temps en temps les liens insérés pour soutenir mon travail. Vous savez, mon métier ne peut pas faire sans vos soutiens.

A la fin, je souhaite à tous d’avoir bonne année 2010 et bonne chance.

N.B. J’oublie de vous dire, moi, je suis aussi du signe zodiacal du Tigre. Cette année est Ben Ming Nian.(本命年)Je vous expliquerai plus tard l’histoire de Ben Ming Nian.

 

 

 

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour sabine, sympa ton blog Merci d'être passée chez moi, très bonne journée, bea<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour Bea,<br /> merci de ta visite, je trouve que ton blog est très bien, j'ai ajouté ton lien à ma liste de mes amis. je vais te voir souvent. bonne journée,<br /> Sabine<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonne année à toi aussi;<br /> ce sont des traditions bien sympathiques ! amitié<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Sabine, allez, bon courage, je te souhaite une belle semaine, j'espère que çà va aller mieux que ce week-end. Je ne sais pas combien de temps va mettre la carte postale pour arriver jusque<br /> chez toi, je l'ai postée jeudi 25 février. Justement, je me demandais si tu étais rentrée dans ta famille pour les fêtes. Je vois que oui . Surtout, c'est formidable et très intéressant que tu nous<br /> montres toutes ces traditions ancestrales de ton pays. Il est bon d'en conserver, même si cela a un aspect un peu folklorique: çà fait du bien, cela procure de la joie et ajoute à la fête. merci<br /> d'avoir partagé tout çà avec nous.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> coucou<br /> c'est encore moi domino<br /> je reviens du lien que tu as mis sur mon blog et j'ai pu admirer le chat voyageur<br /> très beau ce siamois .. avec son bonnet qui lui cache les oreilles et ses grosses lunettes :il va partout , du supermarché au bord de la mer , en passant par la ville!<br /> qu'est ce que c'est , cette haute tour que l'on voit dans un article ?  de belles photos avec des paysages admirables.<br /> j'ai essayer de mettre un commentaire , mais je n'ai pas arrivé !<br /> en tout cas un magnifique blog , c'est le tien ? je vais mettre un lien sue mon blog pour que mes copinautes aillent le voir , tant pis si on ne trouve pas pour laisser des comms.<br /> bonne soirée<br /> bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour Sabine <br /> oui un grand merci pour ce partage des traditions de ton pays ! qui à une culture très riche et beaucoup de traditions ! j'aime beaucoup la peinture de félicité et le tigre est superbe , chez toi ,<br /> on met en évidence les couleurs je crois , tout est coloré même les maisons ! ce qui est très joli .<br /> j'espère te revoir bientôt<br /> bonne journée<br /> bisous <br /> <br /> <br />
Répondre