Tremblement de terre à Japon et les explosions de nucléaire

Publié le par LVD Sabine

Le 11 mars 2011 à 14h46, heure locale, un tremblement de terre de magnitude 8.9 s’est produit à 24.4 km de profondeur près de la cote est de Honshu, Japon. De fortes répliques de magnitude 5,8 à 7,1 ont déjà été enregistrées dans la région.

Une explosion a eu lieu dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 cette nuit. Le gouvernement indique que la piscine de condensation de l'enceinte de confinement a été endommagée.

Deux explosions se sont produites en fin de matinée au niveau du bâtiment abritant le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima 1, accidenté à la suite du séisme. Tokyo Electric Power (Tepco) a injecté directement dans l'enceinte du réacteur de l'eau de mer afin d'immerger de nouveau les barres pour stopper le processus de fusion.

Dans la région sinistrée, les sauveteurs redoublent d’efforts pour tenter de retrouver des survivants. Autour de Sendaï, le bilan officiel s’élève à 1597 morts, selon la police. L’autre priorité est de porter secours aux 590.000 personnes évacuées, selon un décompte des Nations unies.

 

1300168154.jpg

Publié dans Divers

Commenter cet article